La porte de garage se choisit en fonction du type d’ouverture, des matériaux, du budget et du style. Elle doit également posséder diverses qualités notamment la robustesse, l’esthétisme et la sécurité. Ainsi, il existe un large assortiment de modèles de portes de garage qui compliquent considérablement le choix. Pour vous aider, voici les astuces pour faire le bon choix.

Quel type d’ouverture choisir pour sa porte de garage ?

Une porte de garage peut être coulissante, battante et sectionnelle plafond. L’ouverture coulissante est équipée d’un rail de guidage au sol sur lequel glissent les panneaux qui s’articulent entre eux. Sa mise en place requiert un pan de mur d’une longueur semblable à celle de l’ouverture. Concernant l’ouverture battante, elle se compose de deux vantaux et s’ouvre vers l’intérieur et l’extérieur. Il faudrait donc un dégagement nécessaire sur la zone de passage de chacun des vantaux. C’est une solution avec un bon rapport qualité-prix et facile à motoriser. Enfin, la porte de garage sectionnelle plafond repose sur le même principe que la porte coulissante. Elle comporte des panneaux articulés qui coulissent sur des rails. Elle a l’avantage d’être peu encombrante du fait que les rails sont suspendus. Idéal pour les garages de taille réduite qui ont besoin d’une bonne isolation.

Comment choisir sa porte de garage ?

Une porte de garage : le choix des matériaux

La porte de garage est disponible en bois, en PVC ou en acier. Les modèles en bois arborent un style classique et convient davantage aux ouvertures latérales en raison de leur poids. Ce sont les meilleurs choix que ce soit en termes de résistance ou de durabilité. Le bois est noble, esthétique et un bon isolant comparé au PVC et l’aluminium. Il autorise une multitude de personnalisation et de finition. Cependant, il requiert un entretien intensif et régulier en appliquant de la peinture ou encore de la lasure fréquemment.

Les portes en PVC présentent de nombreux avantages. Elles ne jaunissent pas ni ne se décolorent au fil des années. Non seulement elles résistent aux contraintes climatiques, mais en plus elles nécessitent peu d’entretien et s’intègrent à tous les types de configuration. Sans compter qu’elles sont aisément motorisables.

Pour finir, vous trouverez également sur le marché des portes de garage en acier. Elles se distinguent de par leur robustesse et leur incroyable résistance. Aussi, leur isolation thermique et phonique pourra être excellente à condition néanmoins que la structure dispose d’une double paroi. Côté esthétique, les portes en acier manquent de modernité, mais il est possible de les peindre afin de leur donner un coup de jeune.