Cela fait déjà de nombreuses années que la baie vitrée a fait son apparition sur différents bâtiments. Qu’il s’agisse d’une maison de style ancienne ou moderne, que ce soit un bâtiment public ou une habitation de particulier ; on trouve la baie vitrée. Vous aussi, souhaitez installer une ou des baies vitrées sur votre bâtiment, mais vous hésitez encore ? En fait, il faut savoir que ce type d’ouverture ne possède pas que des avantages, il a aussi ses inconvénients.

Quels sont les avantages d’une baie vitrée ?

Les deux premiers atouts d’une baie vitrée sont les principales raisons qui poussent le plus grand nombre à opter pour ce système d’ouverture. D’abord, l’apport en lumière qu’elle propose. En effet, aucune autre ouverture du bâtiment ne peut laisser entrer autant de lumière qu’une baie. Ainsi, elle permet à la maison d’être riche en chaleur et en lumière naturelle. Ensuite, la vue qu’une baie vitrée offre est incomparable surtout si elle donne sur un jardin ou un paysage.

La baie vitrée possède encore d’autres atouts tels que la rapidité d’accès dans la maison et le gain de place puisqu’elle ne nécessite pas d’espace de dégagement comme une porte. Bref, la baie vitrée permet de profiter pleinement de la lumière et de la chaleur du soleil en plus de la vue panoramique qu’elle offre.

Avantages et inconvénients des baies vitrées

Quels sont les inconvénients d’une baie vitrée ?

Mais chaque médaille son revers et la baie vitrée aussi a ses inconvénients. À cause de sa grande largeur, la baie vitrée facilite la vue vers l’intérieure de la maison. Autrement dit, elle offre peu d’intimités. Sa grande dimension engendre également d’autres problèmes comme la diminution de la performance thermique du bâtiment surtout pendant l’hiver. Enfin, avec une baie vitrée, la sécurité n’est pas sûre puisque cette menuiserie n’est pas aussi fiable qu’une porte ou une porte-fenêtre.